GLAZ Festival en association avec FreeLens propose une journée de revue de portfolios le vendredi 17 novembre de 10h00 à 17h00 à l’Hôtel Pasteur (Rennes).
Plus de 15 experts internationaux dans le domaine de la photographie contemporaine seront présents. Une opportunité unique de présenter votre travail photographique à des responsables de festivals internationaux, de galeries, d’agences et de maisons d’édition pour recevoir des conseils et des opportunités professionnelles.
— Inscriptions et réservations en ligne directement sur le site de Weezevent ou cliquez ici
Les experts présents (sous réserve de modification) :
Association Freelens
L’association Freelens a pour but premier de promouvoir la photographie sous toutes ses formes. Dans cet objectif, Freelens mène des actions et organise une bourse, un festival de films photographiques et des prix ouverts à tout·e·s tout au long de l’année.
Sophie Knittel
Présidente
Photographe spécialisée dans le documentaire et photographie d’auteur. Son travail met l’accent sur l’humain et les problématiques sociales comme celles des ghettos et des adolescents Roms en République Tchèque avec “Chanov” et “Zizkov Gitano”, le rite de passage adolescent des bals de la maturité dans « Maturity Ball », ou le contexte historique, architectural, sociologique et politique des “Panelák” et « The Fall of Attica ». Sophie a curaté plusieurs expositions à Prague, Arles et Londres. Elle est titulaire d’un Masters en photojournalisme et photographie documentaire de l’Université des Arts de Londres (LCC). Elle vit et travaille à Londres.
Michel Le Belhomme
Vice-président
Photographe basé à Rennes. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes et de l’Université de Rennes 2, il est professeur, conférencier, commissaire d’exposition et critique en photographie. Depuis 2014, il est représenté par la galerie Binome à Paris et Cuadro Art à Dubaï. Il expose régulièrement en France et à l’Etranger (festivals, institutions et galeries), et fut notamment lauréat du prix Voix OFF à Arles et du Solas Photography Prize de Dublin.
Arnaud Laroche
Directeur des Boutographies depuis 2002
Les Boutographies est un festival qui existe depuis 2001. Plus de 500 photographes européen ou résidents en Europe (Russie comprise) ont été présentés à ce jour. Sur une durée de 3 semaines, elles accueillent près de 18000 visiteurs dans un lieu muséal, Le Pavillon Populaire et une dizaines d’autres lieux. Quatre sections se partagent la programmation : La sélection Officielle (accrochage), la Projection du Jury, Parallèle (commissariat d’expositions) et le Hors les Murs (Expositions de lieux ou d’association avec leur propre programmation) à cela s’ajoute des lectures de portfolio et des rencontres avec les auteurs.
Droits d’auteur et prix complètent cet engagement pour la reconnaissance du travail photographique présenté.
Photo ©Léa Chartier
Coşar Kulaksız
Propriétaire de la galerie DIFOART (Istanbul-Doha-Londres)
Directeur de la photographie du Musée FOLKART (Izmir)
Conférencier à l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan
Conservateur, photographe indépendant et membre de l’AICA
En 2004, Coşar Kulaksız devient le fondateur de DIFOART, une plateforme de production et de vente de photographies numériques à Istanbul. Par la suite, il fonda la DIFOART Gallery. Fin 2022, DIFOART ouvrit sa première galerie internationale à Doha, au Qatar.
Depuis 2015, il est le directeur de la photographie de la galerie FOLKART. Il a été commissaire de 50 expositions indépendantes, 50 expositions en Turquie et d’une en Suède (dont Yıldız Moran – Timeless Photographs au Pera Museum) et a été consultant pour de nombreux projets artistiques et photographiques.
Il a inauguré cinq expositions photographiques personnelles : 2010 – Istanbul Infrared, 2016 – Fragmental Problematique – A Journey into the Soul through Vision, 2020 – It is Just a Game of Missing What We Have Forgotten and Moving Away from What We Remember, 2022 – Uncanny Sea et 2023 – In Between. Toutes ses expositions ont exploré les limites techniques et abstraites de l’art photographique.
Florence Chevallier
Florence Chevallier est née à Casablanca (Maroc) en 1955
– Diplômée de l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III en 1978
– Co-fondatrice du groupe Noir Limite (1986-1993)
– Lauréate des bourses Villa Médicis Hors les Murs, FIACRE, Centre National du Livre,
Ministère de la Culture.
– Lauréate du prix Nièpce 1998
– Chevalier des Arts et Lettres, 2009
– Professeur à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts Reims 1995-2005
– Artiste invitée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1996 – Professeur à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts Rouen-Le Havre 2001-2014
-Professeur à l’ École Nationale Supérieure d’Art de Bourges
Jacques Sierpinski
Photographe français, né à Nancy le 15 avril 1956
Etude de photographie à l’ETPA Toulouse 1975-1976
Photographe indépendant depuis 1978,
Vit à Toulouse, travaillant pour la publicité, la presse, l’édition.
Professeur de photographie à l’ETPA de 1981 à 1983
Créé “les Editions Bons Baisers » avec Philippe Gérard Dupuy en 1981.
Directeur artistique au sein du groupe Editor de 1988 à 1990
Co-organisateur et directeur artistique du «Festival ManifestO», Rencontres photographiques de Toulouse France.
Commissaire d’exposition sur le festival-ManifestO et le festival Impression de Mai à Cugnaux, le Zenith Toulouse.
Jean-Christophe Godet
Jean-Christophe Godet est le fondateur du Festival de photographie de Guernesey, qu’il a créé en 2010. Il est aussi le co-fondateur et directeur artistique de GLAZ Festival, à Rennes.
Ces deux évènements majeures présentent à la fois des artistes de renommée internationales et des artistes émergents, qui y sont accueillis pour des temps riches d’expositions, de projections, de débats, d’ateliers de formation et d’événements communautaires.
En parallèle de ces deux activités, Jean-Christophe est commissaire d’exposition indépendant et gère également un programme de résidences artistiques sur l’île de Guernesey.
Joanne Jungo Yang
Joanne Junga Yang est directrice artistique, commissaire d’exposition, jurée, conférencière, lectrice de portfolios et écrivaine dans le domaine de la photographie, travaillant à l’internationale.
Joanne est la directrice artistique du Korea International Photo Festival (KIPF) qui se tient au Hangaram Art Museum du Seoul Arts Center à Séoul, en Corée du Sud, depuis 2018. Elle est également directrice et conservatrice du projet contemporain Y&G Art Global, collaborant avec des galeries, des magazines et des musées privés en matière de curation et de collection. Elle a organisé et assuré le commissariat de diverses expositions sur l’art contemporain et la photographie, telles que le Festival International de Photographie de Dong Gang, le Festival de Photographie de Séoul et bien d’autres encore. Elle a reçu le prix de l’Art et de la Culture pour le commissariat du Festival Photo de Séoul (2011), décerné par le gouvernement de la ville métropolitaine de Séoul et a également été nommée directrice du Comité International par ce même gouvernement. Joanne est l’auteur de nombreux articles sur la photographie et a interviewé des artistes internationaux pour divers magazines tels que Korea Monthly Photography, PhotoDot, Monthly PhotoArt, Art Now et bien d’autres encore. Elle a récemment publié son livre Photography, Curation, and Exhibition en Corée du Sud.
Joanne Junga Yang s’intéresse tout particulièrement à la photographie contemporaine et a développé des corpus de travaux couvrant des sujets variés.
Loïc Bodin
Loïc Bodin est sculpteur, diplômé des Beaux-Arts de Rennes. Il a toujours associé à sa pratique plastique un travail tourné vers les publics dans le domaine de l’art contemporain depuis plus de 30 ans : enseignement, commissariat d’exposition et direction artistique, édition (auteur ou coéditeur), direction de galerie d’art contemporain publique. Créateur du pôle arts plastiques du Centre Culturel de Cesson-Sévigné, il en inscrit la galerie Pictura comme un acteur incontournable du paysage artistique breton avec sa programmation autour du renouveau des pratiques figuratives dans l’art contemporain. A la suite, il crée l’association Les ailes de Caïus, active depuis 2009, pour la promotion de l’art contemporain.
A la Galerie Net Plus il s’intéresse aux liens étroits entre le monde pictural et la photographie. Pour les Rencontres Photographiques de ViaSilva (#8) il met en place des résidences, des expositions et des éditions offrant à des photographes locaux et internationaux la possibilité de développer un projet autour d’un territoire urbain.
Nicola Shipley
Nicola Shipley est conservatrice, productrice, mentor et consultante, spécialisée dans la photographie contemporaine. Elle est co-fondatrice et directrice de GRAIN Projects, au Royaume-Uni. Elle a suivi une formation d’historienne de l’art, est titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et possède une expérience dans le domaine des arts visuels, notamment en matière de commande, de conservation, de gestion de projets et de développement professionnel des artistes.
GRAIN Projects est une plateforme pour la photographie contemporaine, ainsi qu’une plaque tournante et un réseau pour les professionnels. GRAIN fait partie du réseau national de photographie et collabore avec des photographes, des communautés et des organisations au niveau national et international. Parmi ses projets récents, Nicola Shipley a travaillé avec les photographes Anthony Luvera, Arpita Shah, Ayesha Jones, Edgar Martins, Jonny Briggs, Liz Hingley, Lydia Goldblatt, Mark Neville, Mark Power et Maryam Wahid. Elle a collaboré et produit des œuvres avec FORMAT International Photograph Festival, Diffusion Festival, Coventry – UK City of Culture, Birmingham 2022 Festival – Commonwealth Games, Birmingham Museum & Art Gallery, MAC, Centrala, Photoworks, Forestry England, Royal Photographic Society, British Council et Tasweer Ghar.
En 2021, Nicola a été juge pour “Portrait of Britain”. En 2020, elle a été invitée à sélectionner la gagnant du BA Photography Awards du Source magazine et en 2019, elle a été juge pour le Taylor Wessing Photography Portrait Prize à la National Portrait Gallery. Elle est membre du conseil d’administration de Photofusion.
Patricia Morvan
Après des études de journalisme et de documentation, elle travaille en tant qu’éditrice photo, d’abord au sein du quotidien Libération en 1989 et 1990, puis du groupe Bayard Presse.
Elle entre ensuite à l’Agence VU’ en 1992 et devient responsable des archives jusqu’en 2006. En 2007, elle est Directrice des projets culturels et des expositions et co-dirige l’agence VU’ avec Patrick Codomier depuis mai 2017.
Concernant les projets culturels, elle assure l’accompagnement des photographes dans la réalisation et la mise en place d’expositions, de commandes photographiques pour des institutions et la conception de monographies.
Elle intervient aussi dans différentes formations en dehors de VU’.
Philippe Guionie
Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Il écrit en photographie une histoire humaine et l’inscrit dans le temps, celui de la mémoire partagée et celui du temps présent.
Auteur de plusieurs ouvrages – “Anciens combattants africains”, “Un petit coin de paradis” (Les Imaginayres/Diaphane, 2006), “Africa-America” (Diaphane, 2006) & “Swimming in the black sea” (Filigranes éditions, 2014) – ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger. Lauréat de plusieurs prix photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série “le tirailleur et les trois fleuves”, il est chargé depuis 2008 des cours de Cultures & sémiologie de l’image à l’école de formation de la photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse et encadre de nombreux workshops en France (Rencontres d’Arles, réseau Diagonal) et à l’étranger. Membre de l’agence Myop (2009-2018), Philippe Guionie est représenté par la galerie Polka à Paris.
En 2015, il est commissaire de l’exposition «Koudjina en héritages» aux Rencontres de la photographie africaine à Bamako.
Depuis 2016, il est directeur de la Résidence 1+2 à Toulouse, un programme annuel de résidences de création associant la photographie et les sciences (1plus2.fr). Depuis 2020, Philippe Guionie est membre du comité directeur de l’association Gens d’images. Il est le parrain de deux lauréats successifs du prix Niépce : Grégoire Eloy en 2021 et Julien Magre en 2022.
Ron Tarver
Ron Tarver est professeur agrégé d’art au Swarthmore College. Il partage le prix Pulitzer 2012 avec le Philadelphia Inquirer, où il a été photojournaliste pendant 32 ans, pour son travail sur une série documentant la violence à l’école dans le système scolaire public de Philadelphie. Tarver a été le lauréat des bourses Guggenheim et Pew. Il est également coauteur du livre We Were There : Voices of African American Veterans.
Il a reçu des fonds et des subventions du National Endowment for the Arts, du Pennsylvania Council on the Arts et deux bourses de l’Independence Foundation. Ses œuvres ont été exposées au niveau national et international et figurent dans de nombreuses collections de musées, d’entreprises et de particuliers, dont le National Museum of American Art de la Smithsonian Institution à Washington DC, le Philadelphia Museum of Art et le Studio Museum à Harlem.
Steven Evans
Steven Evans est curateur et directeur de l’organisation primée FotoFest, basée à Houston, au Texas. FotoFest a créé la première et la plus ancienne biennale internationale de photographie aux États-Unis. Steven Evans est responsable de la direction artistique, des expositions, des programmes et de la Biennale. Il a organisé de nombreuses expositions pour FotoFest, notamment la Biennale de 2022, If I Had a Hammer, la Biennale de 2018, India : Contemporary Photographic and New Media Art et la Biennale de 2016, Changing Circumstances : Looking at the Future of the Planet. Il a co-édité leurs publications respectives ainsi que les livres de FotoFest African Cosmologies: Photography, Time, and the Other (2020) et Velvet Generation (2019). Steven Evans représente FotoFest lors d’événements internationaux et de revues de portfolio dans le monde entier.
Thierry Merré
Thierry Merré est le fondateur et le directeur de HASY qui regroupe une galerie au Pouliguen et un atelier à St Nazaire.
Depuis les dix dernières années, Thierry a accompagné plus d’une soixantaine d’artistes Français.es et internationaux par l’organisation d’expositions ou de résidences (Résidence Recherche Photographique).
Vincent Bengold
Vincent Bengold est diplômé de l’École des Beaux Arts de Marseille et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avant de rejoindre le service du patrimoine photographique du ministère de la Culture à Paris.
Après avoir travaillé sur de prestigieuses collections patrimoniales (société historique du groupe Renault, Jacques Henri Lartigue, Le Corbusier et Pierre Mendes France), il fonde Pixels & Grains d’Argent, un studio de création.
Il est directeur artistique associé depuis 25 ans du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux avec Nathalie Lamire-Fabre, et a enseigné la photographie et son histoire ainsi que le graphisme à l’IUT Bordeaux Montaigne et à l’ICART.
Les photographies qu’il a réalisées en Italie, en Egypte, en Andalousie (Le Monde est une étude) et plus récemment dans les Landes (Fragile) et en Aubrac (Blanche Aubrac) entraînent le spectateur dans un jeu subtil d’ombre et de lumière qui semble arrêter le temps.
Richard Volante et Yves Bigot
Richard Volante et Yves Bigot créent les Éditions de Juillet en 2004. Maison d’édition spécialisée dans les beaux livres d’images, elle a pour vocation la production de livres de qualité, en favorisant la rencontre des talents émergents et confirmés. Le catalogue aborde la pratique de la photographie et ses questionnements, ainsi que l’histoire contemporaine des femmes, des hommes et des territoires. Photographie, histoire et société, art contemporain… La ligne éditoriale est simplement guidée par la rencontre. Richard est photographe, Yves est graphiste ; ils assurent en duo la direction de la maison.