FABLES OF FAUBUS
EXPOSITION
PAUL REAS
Carré d’art, Chartres de Bretagne
Paul Reas (UK)
CHRONIQUEUR DE LA CLASSE OUVRIÈRE BRITANNIQUE
L’exposition présentée au Carré d’Art en partenariat avec GLAZ Festival propose une rétrospective (1982-2012) de l’œuvre photographique Paul Reas en première nationale.
Exposée au Guernsey Museum dans le cadre du Guernsey Photography Festival 2023-2024, « Fables of Faubus » raconte une partie de l’histoire de la classe ouvrière britannique en six chapitres distincts. Il s’agit d’une œuvre se concentrant sur « les années Thatcher » et le déclin de l’industrie ouvrière, le développement du consumérisme et d’une société individualiste avec en toile de fond le mouvement musical de la « Northern Soul » en Grande-Bretagne.
Mais derrière les éléments historiques, sociaux, politiques et économiques que l’on découvre dans chaque photographie, se cache le parcours artistique de Reas en tant que photographe, et comment les divers projets personnels et commerciaux sur lesquels il a travaillé ont progressivement façonné sa vision artistique. Cet extraordinaire corpus d’œuvres est présenté de manière chronologique ; revenant sur trente années de bouleversements sociaux et économiques en Grande-Bretagne. C’est également une partie de l’histoire de la photographie britannique qui se révèle au fil des images. Enfin, c’est surtout le parcours inédit et atypique d’un artiste qui a su, au fil des décennies, creuser sa place dans le monde artistique grâce à un travail exigeant et à un questionnement permanent de son approche photographique.
Commissariat : Jean-Christophe Godet et François Boucart
Remerciements aux Guernsey Museums et Guernsey Photography Festival.
à propos de l’artiste
Paul Reas est né en 1955 dans une famille ouvrière de Bradford. Après avoir quitté l’école à l’âge de 15 ans, il a suivi une formation de maçon avant de décider d’étudier la photographie documentaire au Newport College en 1982. Il fait partie d’une génération, dans laquelle figurent Paul Graham, Martin Parr et Anna Fox, qui a révélé et critiqué le système de classe et la culture britanniques. Il est aujourd’hui l’un des photographes les plus importants issus de la nouvelle vague de la photographie documentaire couleur britannique du milieu des années 1980.
Paul Reas a exposé à l’échelle nationale et internationale et ses œuvres sont conservées dans des collections privées et publiques. Outre son activité d’enseignant qu’il a continuée jusqu’en 2021, il a eu une importante pratique commerciale entre 1999 et 2006 pour des clients éditoriaux tels que le Sunday Times Magazine, le Telegraph Magazine, l’Observer Magazine, etc. Il a également créé un certain nombre de campagnes publicitaires primées.