GLAZ Festival inaugure sa première édition le 16 novembre prochain. Jusqu’à début janvier 2024, 30 artistes nationaux et internationaux se retrouvent à Rennes et en Bretagne pour proposer aux publics une photographie artistique, personnelle et engagée qui interroge, décrypte et analyse le monde et les comportements humains.
GLAZ Festival est le tout nouvel événement de la rentrée. Il engage près de 25 institutions et structures culturelles renommées. Ce festival a pour vocation d’inspirer, de donner à voir et à comprendre le monde d’aujourd’hui, à travers des rencontres autour de l’image sous toutes ses formes. Cette première édition aborde le thème de l’Urgence.
De Rennes à Lannion : une trentaine d’artistes de tous horizons.
Pendant plus de 30 jours, expositions, événements artistiques, performances, projections, conférences, parcours urbains, ateliers participatifs seront accessibles gratuitement dans près de 30 lieux à Rennes et en Bretagne pour donner à tous les publics des occasions uniques de rencontrer des œuvres visuelles puissantes et originales.
Des expositions inédites et internationales offriront au public une diversité de formes de présentation et de narration visuelle incluant pour certaines des technologies immersives telle que la réalité virtuelle et la projection mapping.
Des États-Unis à l’Espagne en passant par Paris et l’Ukraine, les photographes des quatre coins du monde viendront présenter leur réalisation. Une large place est également faite aux artistes locaux tels que Johanna Rocard qui exposera à L’Aparté (Montfort) ou Denis Bourges et Guillaume Friocourt à Superflux (Bazouges-la-Pérouse) ou encore Cédric Martigny en plein air (Saint- Aubin-du-Cormier).
GLAZ Festival est à la fois une fête visuelle, une stimulation intellectuelle, un échange autour des questions de notre société et une inspiration artistique et politique.
GLAZ ?
C’est une couleur de la nature qui a inspiré le nom des rencontres photographiques de Rennes. GLAZ est un mot breton qui n’a aucune équivalence en français et qui évoque les nuances que peuvent prendre la couleur de la mer ou du ciel en Bretagne.
GLAZ symbolise la diversité des couleurs parfois indéfinissables, comme la diversité des regards. C’est un mélange entre le vert, le bleu et le gris dont la subtilité des nuances évoque la subtilité des écritures photographiques.
Comme ces couleurs, ces regards, ces écritures changent aussi à chaque instant : au rythme de la lumière, des marées, des saisons, du vent, du temps, de notre perception, de notre humeur et de celle du monde.
Cette première édition est consacrée au thème “URGENCE”.
URGENCE(S)
URGENCE(S)
URGENCE(S)
URGENCE(S)
URGENCE(S)
URGENCE(S)
Le monde est en crise. Les enjeux auxquels nous sommes confrontés et sur lesquels nous devons agir ne peuvent plus être ignorés. L’état de notre planète et de sa population ne cesse de se dégrader. Nous devons gérer simultanément des crises de tous ordres : politiques, climatiques, énergétiques, sanitaires. Nous devons faire face au déclin sans précédent de la biodiversité, gérer les déséquilibres économiques et sociaux qui ne cessent de grandir, tenter de lutter contre les problèmes sécuritaires et les conflits internationaux et nous adapter au développement incessant des nouvelles technologies sans en connaitre leur conséquence sur le long terme.
Depuis de nombreuses années la photographie tente à sa manière d’exposer les défis de notre époque. Il ne s’agit pas de prétendre connaitre les solutions à ces problèmes, mais de témoigner et de questionner pour alimenter les débats et nourrir les réflexions. Cette forme d’engagement, à la fois artistique et politique, nous entraîne sur des chemins de découverte ou chaque artiste est à la recherche de la forme et de la manière qui permettent d’ouvrir un dialogue avec les visiteurs.
CHARTE DE LA DIVERSITÉ ET DE L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Cette manifestation s’engage à contribuer à la lutte contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient, notamment, fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, l’état civil, et l’orientation sexuelle.
Nous nous engageons en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale ainsi que dans une responsabilité économique et sociale.
En conséquence et à titre d’exemple, notre comité d’organisation et notre programmation respecteront la parité absolue entre hommes et femmes.
Nos lieux d’exposition et événements seront ouverts à tous et à toutes, sans discrimination d’aucune sorte.
L’ensemble des artistes seront rémunérés à leur juste valeur et nous valoriserons le volontariat lorsque nous y aurons recours.
Nous souhaitons encourager l’esprit de curiosité, le développement des connaissances et des pratiques, l’ouverture à la réflexion et au débat dans un esprit de respect et de bonne humeur.
Par ailleurs, nous nous engageons dans une démarche d’éco-mobilité, maîtrise responsable des énergies, lutte contre le gaspillage, et respect des sites naturels, espaces verts et biodiversité.