EXPOSITION

RICHARD DUMAS (FR)

24 IMAGES – 24 PORTRAITS DE CINÉMA

La Confluence, Betton

Exposition du 8 novembre 2025 au 1er mars 2026

« 24 images projetées par seconde, c’est le principe du cinématographe, enfant de la photographie, mais dont les arts ne se recoupent finalement guère.

Cette exposition regroupe vingt-quatre photographies, lesquelles mises bout à bout au cinéma, représenteraient une bien éphémère seconde, chassée par une autre. Au même titre que la musique, le cinéma est un art abstrait. Un film de cinéma, contrairement à un tirage photographique, n’a pas d’existence matérielle. C’est notre cerveau de spectateur qui lui permet d’exister. Un film est une image mentale qui évoque la peinture chinoise ancienne, laquelle n’était jamais montrée frontalement dans son intégralité, mais sous la forme d’un rouleau que l’on déroulait et enroulait, ne laissant voir le motif que par une mince fente. Une peinture qui alors n’avait aucune fonction décorative, et qui préfigurait le cinématographe, d’une certaine façon, dans son déroulé.

Mais le cinéma c’est aussi la chambre obscure où l’on projette des films, un endroit qui m’a permis dès l’adolescence de m’extraire de la société pour mieux la cerner, et m’y projeter. Un véritable refuge qui approfondit la vision du monde.

Les auteurs cinéastes Chaplin, Keaton, Lang, Ford, Hitchcock, Antonioni, Lynch ou Hawks furent mes maîtres, et leurs films irriguent toujours mon cerveau. L’exposition de cette sélection de photographies est un hommage à ce cinéma-monde qui me tient tant à cœur ; une petite fenêtre qui vous permettra peut-être de sauter dans le mien, de monde, et pour plus d’une seconde… »

En association avec Agence Vu’

À PROPOS DE L’ARTISTE

Né en 1961 à Paris, Richard Dumas vit à Rennes. Après des études scientifiques interrompues lors d’un doctorat en 1986, il se consacre entièrement à la photographie et à la musique. Guitariste dans des groupes de rock punk, co-auteur de la première maquette de son ami Etienne Daho, il débute la photo en réalisant des portraits backstage des musiciens qu’il admire. En 1988, une rencontre avec le quotidien Libération, alors révolutionnaire en termes de production d’images sous la houlette de Christian Caujolle, le propulse par hasard professionnel. Il rejoint ensuite l’agence VU’ en 1990. Il a collaboré avec plusieurs titres de presse tels que Le Monde, La Croix, Télérama. On lui doit de nombreux portraits iconiques du monde des arts et de la culture. Il est l’auteur de nombreuses pochettes de disques pour Miossec, Alain Bashung, Fontaines DC, Tindersticks ou Juliette Gréco.

Richard Dumas (FR)
« 24 IMAGES – 24 PORTRAITS DE CINÉMA »
Exposition du 8 novembre 2025 au 1er mars 2026

Gratuit

Mardi au vendredi : de 16h à 18h
Samedi : de 14h à 18h
Dimanche : de 10h à 13h et de 14h à 18h

La Confluence,
Place Charles de Gaulle,
Betton

LA CONFLUENCE