Commissariat : Étienne Bernard et Lilian Froger.
Dans le cadre du festival GLAZ, dont l’édition 2025 explore les liens entre actes d’amour et de rébellion, l’Imagerie, Centre d’art et de photographie à Lannion, s’associe au Frac Bretagne pour une exposition construite à partir de leurs collections photographiques respectives.
Intitulée Faire corps, cette proposition réunit des œuvres de 18 artistes de différentes nationalités qui interrogent les manières de se relier les uns et les unes aux autres, d’habiter le monde ensemble, de s’unir pour résister, aimer ou simplement tenir.
Faire corps, c’est d’abord faire groupe : se rallier, se retrouver autour d’une cause, marcher côte à côte pour faire nombre, s’agréger face à l’adversité. C’est le geste politique du collectif et la revendication de la puissance par le commun.
Faire corps, c’est aussi l’élan amoureux : une façon d’habiter le même souffle, de se confondre avec l’autre, de construire un corps à deux. C’est le lieu de la passion, de la friction et de la tendresse, du soulèvement même.
Enfin, faire corps, c’est l’expérience du corps façonné, contraint ou célébré. C’est dire ce que le monde fait au corps par le travail, l’épuisement ou la pauvreté ou, au contraire, ce que le corps fait au monde lorsqu’il devient surface d’expression, de revendication identitaire ou sociale, de mémoire.
L’exposition propose une traversée sensible et engagée des conditions incarnées : des corps en lutte, en lien, en amour, qui disent tous à leur manière ce que signifie faire corps dans un monde fracturé.
Etienne Bernard est directeur du Frac Bretagne depuis 2019. Auparavant, il a dirigé Passerelle, Centre d’art contemporain à Brest (2013-2019), Fieldwork: Marfa, un programme de résidence pour chercheurs aux États-Unis (2010-2013) et le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont (2007-2009). Etienne Bernard a également enseigné la théorie de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2008-2013) et à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes (2010-2013).
Lilian Froger est directeur de L’Imagerie, Centre d’art à Lannion, depuis 2021. Auparavant, il était chargé des collections de photographie contemporaine du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac. Spécialiste de la photographie japonaise des années 1950 à nos jours, il s’intéresse aux relations entre photographie, édition et exposition. Il écrit également régulièrement en tant que critique sur l’art contemporain et le design, pour des revues, des artistes ou des institutions.
En partenariat avec le Frac Bretagne et L’imagerie.