EXPOSITION COLLECTIVE

LES MARIÉS

L’Église (ancienne église de Saint-Laurent-des-Vignes), Rennes

Exposition du 5 au 30 novembre 2025

Photographes : Romain Mader, René Thersiquel.

Commissariat : Nathalie Boulouch.

Commissariat : Nathalie Boulouch

Le mariage est l’un des actes d’amour les plus partagés à travers la photographie. Chez le photographe, les époux viennent rendre manifeste et immortaliser leur union au milieu d’éléments attendus : bouquets de fleurs, décor peint, lampadaire, colonne, rampe en fer forgé, etc. Chaque couple vit sa propre histoire intime. Et pourtant, face à l’appareil, dans le cadre imposé du studio, tous les portraits se ressemblent. Les vêtements, les attitudes, les accessoires sont quasi-identiques. L’assemblage de 35 portraits réalisés par le photographe breton René Thersiquel (1899-1950) souligne le caractère répétitif de ce moment unique socialement codifié. Le noir et blanc renforce l’uniformité de l’ensemble. Ces portraits de couples révèlent la façon dont les corps se glissent dans des poses dont ils ont intériorisé les conventions.

À l’inverse, l’artiste suisse Romain Mader (né en 1988) se moque de l’esthétique convenue de la photographie de mariage. Extraite du projet Ekaterina (2009-2016) dans lequel il tient le rôle principal d’un touriste parti en Ukraine chercher une fiancée, sa photographie en couleurs de mariage fictif où il incarne lui-même le personnage du marié, est un acte de rébellion contre les règles de la photo de mariage. L’intrusion, comme par effraction, de sa tête souriante sur le bord du cadre de l’image subvertit les archétypes. Son visage en gros plan, à demi flou, la mèche ébouriffée, contraste avec le portrait de la jeune mariée placée au second plan qui incarne, à l’inverse, l’image de l’épouse parfaite rencontrée sur internet. En jouant avec les codes du selfie, cette photo-performance de Romain Mader ironise sur les stéréotypes de la photographie de mariage.

En partenariat avec l’association Noir Brillant, le Musée de Bretagne et le Guernsey Photography Festival.


Nathalie Boulouch (née en 1966) est historienne de l’art et de la photographie, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle est maîtresse de conférences à l’université Rennes 2. Elle a publié de nombreux essais et contribue régulièrement à des revues. Elle a collaboré avec différentes institutions comme le musée Albert Kahn (Boulogne), le Musée de Bretagne (Rennes), le Point du jour (Cherbourg), le musée de la mode de la Ville de Paris Palais Galliera, Photo Elysée (Lausanne). Elle a également participé, comme commissaire invitée, à deux éditions du Guernsey Photography Festival.

« LES MARIÉS »
Romain Mader (CH), René Thersiquel (FR)
Exposition du 5 au 30 novembre 2025

Gratuit

Mercredi, samedi et dimanche : de 14h à 18h30

L’Église,
6 rue de Saint Laurent,
Rennes