Audrey Jamme et Xavier Martinez ont croisé leurs pratiques pour développer un travail autour de la notion de cabinet de curiosité artisanal, et pour créer un espace documentant des expériences, des recherches menées pendant la résidence qui s’est déroulée du 3 juin au 12 septembre 2025 à L’aparté. Comme la vocation du cabinet de curiosité était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), les artistes ont souhaité utiliser comme vocabulaire l’imagerie scientifique tels que les modèles mathématiques en volume, la mécanique des fluides, les expériences de perception, les nœuds gordiens, les ornements architecturaux, la chiralité des mailles, les représentations de la météorologie afin de cartographier les connexions entre la nature et la culture et de révéler des formes permettant d’explorer la connaissance humaine.
Audrey Jamme vit et travaille à Rennes. Elle a étudié à l’École Estienne puis à l’École des beaux-arts de Rennes et à l’ESAD d’Amiens. Son travail se caractérise par une approche expérimentale de l’imprimé, au croisement des codes et techniques de l’imprimerie, de la lettre vernaculaire, de l’ornementation ou de l’histoire de l’art. La céramique est un nouveau terrain d’expérimentations. En 2020, elle a rejoint le collectif d’artistes imprimeurs du Marché noir. Depuis 2019, elle enseigne le graphisme et la sérigraphie à l’EESAB site de Quimper, et la gravure à l’École des beaux-arts de Saint-Brieuc.
Xavier Martinez est né en 1981 à Casablanca (Maroc). Il est installé à Rennes depuis 2019. Il est diplômé de l’université Montpellier 3 et de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes. Il explore différentes disciplines : la peinture, le suminagashi ou la photographie par le biais d’anciennes techniques de tirages non-argentiques.