JOURNÉE DE LECTURES DE PORFOLIOS

Mercredi 19 novembre 2025
De 9h30 à 18h
Hôtel Pasteur, 2 Place Pasteur, 35000 Rennes

Le GLAZ Festival organise sa journée de lectures de portfolio !

Une occasion unique de présenter votre travail à des professionnels de la photographie et de faire évoluer vos projets photographiques.

Commissaires d’exposition, éditeurs, directeurs artistiques, ou encore, responsables d’institutions : toutes et tous seront présent.es pour échanger avec vous, découvrir vos images et partager leurs conseils.

Inscriptions gratuites, ouvertes à toutes et tous – places limitées !

Chaque rendez-vous prend la forme d’un entretien individuel de 20 minutes. Vous aurez l’opportunité de présenter votre travail, d’obtenir un retour critique et constructif, mais aussi de bénéficier d’un regard extérieur éclairé. Ces échanges sont précieux pour nourrir votre réflexion artistique, développer votre réseau, affiner vos projets et, parfois, initier de futures collaborations (expositions, publications, …).

Une journée avant tout pensée comme un espace de partage, de transmission et de convivialité !

Inscription

Pour bien préparer votre participation :

  • Ciblez vos attentes : interrogez-vous sur ce que vous souhaitez obtenir de votre entretien, ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre démarche, ainsi que les perspectives que vous aimeriez explorer.
  • Renseignez-vous en amont sur les expert.es invité.es : plus vous serez informé·es sur leur parcours et leur domaine d’expertise, plus la discussion sera fructueuse.
  • Préparez votre entretien : une présentation claire et percutante.
  • Soignez la sélection : présentez 2 ou 3 séries maximum, composées chacune d’une vingtaine de photographies.
  • Prévoyez un support adapté : portfolio papier en bon état ou présentation numérique sur ordinateur/tablette (évitez de dépendre d’une connexion internet).
  • Soyez ponctuel·le : chaque expert.e reçoit une dizaine de photographes dans la journée et le respect du timing est primordial. Un rendez-vous manqué ou commencé en retard ne pourra pas être prolongé.
  • Facilitez les contacts : apportez des cartes de visite et de quoi prendre des notes.

Pour qui ?

Ces lectures s’adressent autant aux photographes professionnel·les, qu’aux étudiant·es en écoles d’art et aux passionné·es de photographie. Elles sont gratuites, mais accessibles uniquement sur réservation préalable, dans la limite des places disponibles

Liste des Professionnels

Ben Harman (Écosse)

Ben Harman est conservateur principal de la photographie aux National Galleries of Scotland. De 2014 à 2024, il a été directeur de Stills – Centre for Photography, une galerie et un centre de production situés au coeur d’Édimbourg. Dans le cadre de ses expositions à Stills, il a présenté une grande variété d’expositions personnelles et collectives de la nouvelle photographie écossaise, ainsi que des rétrospectives d’artistes et de photographes de renommée internationale tels que Markéta Luskačová, Ishiuchi Miyako, Cindy Sherman et Jo Spence. De 2003 à 2013, Ben Harman a été conservateur d’art contemporain pour les Glasgow Museums et conservateur principal du projet de collection Art Fund International de Glasgow. Il est également administrateur de la Richard & Siobhán Coward Foundation.

Vivienne Gamble (Écosse)

Vivienne Gamble est la directrice de Stills – Centre for Photography à Édimbourg. Elle a pris ses fonctions en janvier 2025 et travaille actuellement à l’élaboration du programme qui célébrera le 50ᵉ anniversaire de Stills en 2027. Elle est également cofondatrice et codirectrice du festival Peckham 24 dans le sud de Londres. Peckham 24 a débuté en 2016 comme une exposition éphémère de 24 heures lors de la deuxième édition de Photo London, et s’est depuis développé en un événement majeur, reconnu pour son soutien aux nouveaux talents et aux approches expérimentales de la photographie contemporaine. De 2015 à 2023, elle a dirigé sa propre galerie, Seen Fifteen, également située à Peckham. Elle est titulaire d’un Master en Histoire et Théorie de la Photographie de la Sotheby’s Institute of Art, à Londres.

Inga Linn Härdelin (Suède)

Inga Linn Härdelin (née en 1988) fait partie de l’équipe de Landskrona Foto, où elle produit des expositions et occupe le poste de coordinatrice des résidences. Elle est titulaire d’un Master en Beaux-Arts en Photographie de la Valand Academy (2019) et poursuit également une pratique artistique personnelle active.

Siân Addicott (Pays de Galles)

Siân Addicott est une professionnelle de l’art et enseignante, dotée d’une vaste expérience dans le secteur culturel et les industries créatives. Elle est actuellement directrice de Ffotogallery à Cardiff, au Pays de Galles, et possède un parcours dans l’enseignement supérieur, la pratique photographique et la culture visuelle. Son travail se concentre sur le soutien aux artistes émergents et sous-représentés, avec un intérêt particulier pour les pratiques féministes et le renforcement de la visibilité des voix marginalisées dans le domaine artistique.

Angel Luis Gonzáles – Julia Gelezova (Irlande)

Ángel Luis González Fernández est designer, artiste et commissaire, engagé dans le soutien de pratiques artistiques visuelles innovantes. Lauréat du Business to Arts David Manley Emerging Entrepreneur Award en 2011, il développe son travail à travers PhotoIreland, qu’il a fondé en 2010 pour stimuler un dialogue critique autour de la photographie. Julia Gelezova est productrice culturelle et commissaire, spécialisée dans les pratiques contemporaines liées à l’image. Elle est directrice générale de PhotoIreland, où elle organise et programme des événements et expositions tout au long de l’année, notamment le PhotoIreland Festival et la Critical Academy, tout en collaborant à des projets ambitieux comme les plateformes photographiques européennes Parallel et FUTURES, cofinancées par Europe Créative.

À propos de PhotoIreland

PhotoIreland contribue au rayonnement international des artistes irlandais grâce à un système de soutien global et une plateforme dédiée à la photographie contemporaine, déployés à travers une diversité de projets. En juillet 2025, PhotoIreland a inauguré le Centre International de l’Image à Dublin.

Joanne Junga Yang (Corée du Sud)

Joanne Junga Yang est directrice artistique, commissaire d’exposition, jurée, conférencière, lectrice de portfolios et écrivaine, reconnue internationalement et spécialisée dans la photographie.

Elle est la fondatrice et directrice de Y&G Art Contemporary, où elle conduit des initiatives photographiques à l’échelle internationale en collaboration avec des galeries, des musées privés et des publications artistiques. Elle a exercé les fonctions de directrice artistique du Daejeon International Photo Festival et a assuré le commissariat de grandes expositions pour le Korea International Photo Festival, le DongGang International Photo Festival ou encore le Seoul Photo Festival, entre autres.

En 2011, elle a reçu le Prix Art et Culture du Commissariat d’Exposition décerné par la municipalité de Séoul, qui l’a également nommée directrice du Comité international. Joanne a publié de nombreux articles et entretiens dans des revues de premier plan, parmi lesquelles Korea Monthly Photography, PhotoDot, PhotoArt et Art Now.

Son ouvrage, Photography, Curation, and Exhibition, est devenu un best-seller national en Corée du Sud dans les domaines de la photographie et des études des médias.

À travers ses activités, elle soutient activement les talents photographiques émergents et contribue au développement du discours international sur la photographie contemporaine

Nicola Shipley (Angleterre)

Nicola Shipley est commissaire d’exposition, productrice, mentor et consultante, spécialisée dans la photographie contemporaine. Elle est cofondatrice et directrice de GRAIN Projects au Royaume-Uni. Elle est titulaire d’un Master en Histoire de l’Art et possède une expérience dans les arts visuels, incluant la commande, la curation, la gestion de projets et le développement professionnel des artistes. GRAIN Projects est une organisation artistique de premier plan dans le domaine de la photographie, qui collabore avec des partenaires au niveau régional, national et international, afin de soutenir les artistes et de développer un large éventail d’opportunités, telles que des expositions, des commandes, des projets et des publications. Dans le cadre de la commande de nouvelles oeuvres, Nicola s’intéresse particulièrement à l’engagement communautaire, aux pratiques socialement engagées, au documentaire social et au développement des opportunités pour la photographie dans l’espace public. Elle a créé des opportunités pour les photographes émergents et mis en oeuvre divers programmes de développement professionnel.

Jodi Kwok (Angleterre)

Jodi Kwok (HK/GB) est une commissaire d’exposition basée au Royaume-Uni, travaillant pour le FORMAT International Photography Festival et QUAD. Elle organise des expositions, des résidences et des programmes publics centrés sur la photographie, les médias numériques et les pratiques socialement engagées. Parmi ses projets récents : FORMAT25, Petra Szemán: Towards a New Monomyth (2024), FORMAT24: Future Now, FORMAT23: Open Calls et From That Day On, ainsi que Lawrence Lek: Nepenthe (Summer Palace Ruins) (2022). Jodi Kwok coordonne également des salons de livres photographiques, produit des catalogues, gère les relations avec les artistes, représente FORMAT et QUAD lors des lectures de portfolios et festivals, et a été membre de jurys pour des appels à projets nationaux et internationaux, contribuant à la sélection de photographes et d’artistes.

Joāo Kulcsàr (Brésil)

Il est titulaire d’un Master en arts de l’Université du Kent (Canterbury, Royaume-Uni) et a été chercheur invité à l’Université de Harvard (États-Unis). Il occupe également le poste de coordinateur à l’Université Senac. En tant que curateur, il a organisé plus de 80 expositions de photographie au Brésil, parmi lesquelles Claudia Andujar, Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt, Magnum Cinema, Observers, British Photography since 1930, Edward Curtis et bien d’autres. Il a également été curateur d’expositions au Portugal, aux États-Unis, à Cuba, en Italie et en Suisse. Il est directeur du programme Visual Literacy dans les écoles publiques brésiliennes et coordonne depuis 2008 le projet Photography with Visually Impaired People. Il dirige également le Paranapiacaba Photo Festival et le São Paulo Photo Festival. Auteur de plusieurs ouvrages, il est aussi éditeur du site www.alfabetizacaovisual.com.br.

Barbara Gregov (Croatie)

Barbara Gregov (1991) est commissaire d’exposition, écrivaine et productrice basée à Zagreb, en Croatie. Elle est titulaire d’un Master en Littérature Comparée de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Zagreb. En tant que commissaire d’exposition, elle a été membre à part entière de l’équipe curatoriale du Festival Organ Vida, se concentrant sur les pratiques basées sur l’image, en particulier à l’intersection de l’art visuel et de la culture numérique et populaire contemporaine. Depuis 2023, elle travaille comme associée curatoriale à la Galerie Miroslav Kraljević (GMK) et comme associée de programme chez Kurizv, où elle se concentre sur des méthodologies expérimentales, collectives et réparatrices dans l’art visuel. La même année, elle a rejoint le Zagreb Film Festival en tant que productrice, contribuant à un programme dédié au cinéma contemporain d’auteur et au cinéma indépendant. Elle collabore également comme écrivaine et éditrice pour des médias féministes tels que Vox Feminae et Krilo, en se concentrant sur le cinéma et la culture populaire. Elle édite actuellement Mondenka, une petite publication imprimée dédiée aux approches expérimentales de l’écriture sur l’art et la culture visuels.

Franek Ammer (Pologne)

Franek Ammer (né en 1988) est un artiste multimédia et commissaire d’exposition du Fotofestiwal à Łódź. Avant de rejoindre Fotofestiwal, il a cofondé le TIFF International Photography Festival à Wrocław. Une grande partie de son travail a été consacrée à la mise en valeur des livres de photogrpahies et à leur popularisation en Pologne, ce qui a donné lieu à plusieurs expositions, conférences et collaborations. Au sein du collectif Fotofestiwal, il est responsable du programme du festival, de la coordination des expositions, des événements et de la sectionneur les livres de photographies. Franek est également co-directeur général de la société artistique Eternal Shipping Ltd. et cofondateur du collectif d’édition 19 Rivers. Il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Łódź et à l’Université des Arts de Poznań.

Sylvie Hugues (France)

Consultante en Photographie Sylvie Hugues oeuvre dans de nombreux secteurs de la photographie. Depuis 2024, elle est présidente du Réseau L U X, réseau national de festivals et foires de photographie. Depuis 2021, elle est correspondante à l’Académie des beaux-arts et a assuré le commissariat des expositions des Prix Marc Ladreit de la Charrière : Pascal Maitre, FLORE et « Regards, 15 ans du Prix Marc Ladreit de la Charrière » à l’Institut de France. En 2021 elle a été la Conseillère artistique du Prix HSBC pour la Photographie et à été commissaire des expositions des lauréats aux Rencontres d’Arles, à la galerie Esther Woerdehoff et à l’Arsenal de Metz. En tant que photographe, elle a été lauréate en 2020 du Prix « Résidence pour la Photographie » de la Fondation des Treilles et a exposé son travail à l’hôtel de Sauroy (Paris) et à Stimultania (Strasbourg). Directrice artistique du Festival du Regard depuis 2016, elle anime des Masterclass et des workshops (FotoMasterclass, Rencontres d’Arles, Venezia Photo…) depuis cette année-là également. Elle collabore avec la galerie Camera Obscura et réalise des lectures de portfolios à la Maison européenne de la photographie (MEP) depuis 2015. En 1992, elle participe à la création du magazine Réponses Photo dont elle devient la rédactrice en chef de 1996 à 2014.

Véronique Prugnaud (France)

Véronique Prugnaud est cofondatrice et directrice associée de The Eyes, maison d’édition et de production spécialisée en photographie. Après un parcours en production dans le spectacle vivant, elle rejoint Paris Photo en 2009 et cofonde The Eyes en 2013, revue explorant les grands enjeux de société par le prisme de l’image. Elle développe aujourd’hui avec The Eyes des objets éditoriaux, expositions, résidences, bourses et formats de médiation (conférences, podcasts, artist talks), en lien également avec des institutions comme Les Rencontres d’Arles et le ministère de la Culture (Elles font la culture). En 2025, elle co-crée FLOW, parcours artistique dédié aux enjeux contemporains dans des lieux emblématiques d’Occitanie.

Emilia Genuardi (France)

Emilia Genuardi est spécialiste de la photographie contemporaine et commissaire d’exposition. Animée par l’envie de créer une foire au format unique, elle fonde en 2017 le salon A ppr oc he, dédié aux artistes qui expérimentent l’image. Chaque année, elle en assure la direction artistique aux côtés de curateurs invités. Cultivant son soutien à la création contemporaine, Emilia Genuardi imagine en 2023 unRepresented by A ppr oc he, le premier salon dédié aux artistes non représentés en galerie et soutenus par une communauté de mécènes. La même année, l’équipe d’approche lance Proche, une association dédiée aux artistes contemporains, visant à promouvoir et diffuser leur travail en apportant un soutien moral et financier à des événements et projets d’art contemporain en France et à l’international. Depuis 2020 Emilia Genuardi est conseillère artistique pour la photographie du Prix Swiss Life à 4 mains, lequel récompense un projet de création croisée et originale d’un·e photographe et d’un·e compositeur·trice. Elle participe régulièrement à divers programmes de mentorat et projet curatoriaux, et est membre du bureau du Réseau LUX.

Claire Pathé (France)

Commissaire d’exposition et photographe, Claire Pathé a fondé en 2021 le festival international et gratuit, Les Mesnographies, pour lequel elle assure depuis la direction artistique. Les Mesnographies est un festival de photographie en plein air qui se tient chaque année dans le parc des Mesnuls, petit village des Yvelines (78). Membre de la direction artistique du Collectif Fetart de 2015 à 2025, Claire a assuré pendant 10 ans la direction artistique du festival Circulation(s) aux côtés de ses co-directrices artistique. Elle est également à l’origine de la création des studios photo du festival. Engagée auprès des jeunes, Claire intervient dans les lycées et collèges sous forme d’ateliers photo mais aussi dans les quartiers sensibles pour lutter contre le décrochage scolaire.

Michel Le Belhomme (France)

Vice-président de l’association photographique Freelens, Michel Le Belhomme est un photographe basé à Rennes. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes et de l’Université de Rennes 2, il est professeur, conférencier, commissaire d’exposition et critique en photographie. Depuis 2014, il est représenté par la galerie Binome à Paris et Cuadro Art à Dubaï. Il expose régulièrement en France et à l’Etranger (festivals, institutions et galeries), et fut notamment lauréat du prix Voix OFF à Arles et du Solas Photography Prize de Dublin.

Yves Bigot – Richard Volante (France)

Richard Volante et Yves Bigot créent les Éditions de Juillet en 2004. Maison d’édition spécialisée dans les beaux livres d’images, elle a pour vocation la production de livres de qualité, en favorisant la rencontre des talents émergents et confirmés. Le catalogue aborde la pratique de la photographie et ses questionnements, ainsi que l’histoire contemporaine des femmes, des hommes et des territoires. Photographie, histoire et société, art contemporain… La ligne éditoriale est simplement guidée par la rencontre. Richard est photographe, Yves est graphiste ; ils assurent en duo la direction de la maison.

François Boucard (France)

François Boucard est depuis 1998 le responsable de la galerie municipale le Carré d’Art à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), unique structure permanente de l’agglomération rennaise dédiée exclusivement à la photographie depuis 1997. Grâce à un rythme régulier d’expositions d’auteur.ices photographes (quatre à cinq par saison), le Carré d’Art développe ses actions dans trois directions : les publics (programmation diversifiée, actions pédagogiques) ; les artistes (accompagnement par l’organisation de résidences et soutien à l’édition de livres de photographies) ; le rayonnement culturel grâce à de nombreux partenariats menés avec les acteurs de la vie locale, régionale et nationale favorisant des approches pluridisciplinaires. Le Carré d’Art est membre des réseaux Diagonal et art contemporain en Bretagne.

Jean-Christophe Godet (France)

Installé en Grande-Bretagne depuis plus de 30 ans et originaire de Normandie, Jean-Christophe Godet fonde, en 2010, le Guernsey Photography Festival, devenu l’un des événements culturels majeur de la petite île anglo-normande où il est installé depuis 2008. Passionné par l’interdisciplinarité et la transversalité des publics, il crée en 2021 le Photo-Symphony, une expérience visuelle et musicale mêlant photographie et orchestre symphonique. En 2023, il co-fonde le Festival GLAZ à Rennes, associant des photographes internationaux de renom et des jeunes talents émergents. Il a travaillé en tant que photographe professionnel et, pendant de nombreuses années, dans le milieu culturel londonien, notamment avec le London Philharmonic Orchestra et le Barbican Centre.