Du 17 octobre 2025 au 4 janvier 2026, GLAZ revient pour une seconde édition sur le thème Des actes d’amour & de rébellion. Biennale de la photographie et de l’image internationale, le jeune festival s’impose déjà comme un rendez-vous majeur de la scène photographique contemporaine
34 expositions, 32 lieux, 63 artistes
Après le succès de son édition inaugurale en 2023, GLAZ Festival poursuit son ambition : faire dialoguer les regards du monde entier autour de la photographie comme langage universel.
Cette nouvelle édition réunit 63 artistes – 34 femmes et 29 hommes – dans 34 expositions réparties sur 32 lieux partenaires. Avec 21 artistes étrangers·ères, 42 français·es et 15 artistes régionaux.
Des structures culturelles emblématiques comme Les Champs Libres, L’Université de Rennes 2, Les Ateliers du Vent, L’Imagerie à Lannion ou Le Carré d’Art à Chartres-de-Bretagne s’associent à des galeries indépendantes et à des espaces publics pour une exploration à ciel ouvert de la création contemporaine.
« Nous défendons et diffusons une photographie artistique, personnelle et engagée, en mêlant artistes de renommée internationale et jeunes talents émergents. Nos expositions visent autant à émouvoir qu’à faire réfléchir », souligne Jean-Christophe Godet, directeur artistique du festival.
Des actes d’amour et de rébellion
Le choix de placer cette édition sous le signe des actes d’amour et de rébellion traduit notre volonté de faire écho aux bouleversements de notre époque. Ces deux concepts entretiennent depuis toujours une relation complexe et ambivalente. Leur dynamique est porteuse de désir d’espérance de résistance et de transformation.
« Choisir ce fil conducteur, c’est faire écho aux bouleversements de notre époque. L’amour et la rébellion, loin de s’opposer, nourrissent un même élan de transformation », explique Jean-Christophe Godet.
À travers le regard d’artistes, cette édition met en lumière ces moments où l’intime rejoint le politique, où les émotions deviennent langage universel.
Chaque photographe y exprime, à sa manière, la complexité du réel et des sentiments humains – loin des simplifications et des visions manichéennes.
Des rétrospectives et des révélations : 63 regards sur le monde
Entre poésie et politique, le public découvrira un panorama d’une grande richesse.
Parmi les temps forts : la rétrospective “Gathered Leaves” d’Alec Soth, figure majeure de la photographie américaine, ou la première exposition personnelle en France du britannique Paul Reas, au regard à la fois drôle et impertinent. On retrouvera aussi la démarche envoûtante de Malekeh Nayini, artiste iranienne, et le travail sensible de Siân Davey, aujourd’hui reconnue sur la scène internationale.
Des expositions monographiques aux projets collectifs, la carte du festival dessine un parcours unique : des Champs Libres aux Ateliers du Vent, en passant par les galeries Drama, l’Antre Temps, et l’Université de Rennes 2. Plus loin, rendez-vous avec Le Volume à Vern-sur-Seiche, L’Artothèque de Vitré ou L’Aparté à Iffendic.
Fédérer une multitude de projets et d’acteurs
Plus de 30 institutions locales, départementales et régionales participent à cet élan collectif, faisant de GLAZ un projet ancré dans le territoire et ouvert sur le monde.
« Collectifs, associations, galeries, institutions publiques et privées… nous avons souhaité fédérer et mutualiser des rendez-vous autour d’un moment fort dédié à la photographie contemporaine à Rennes », souligne Sarah Dessaint, présidente du festival.
Une ambition internationale affirmée
Avec 12 nationalités représentées, GLAZ revendique une identité bretonne mais résolument internationale.
Le festival renforce ses collaborations avec l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Angleterre et la Corée du Sud, tout en mettant en avant les artistes bretons et émergents.
« C’est cette diversité de regards qui fait la richesse de notre programmation », confie Jean-Christophe Godet.
Un foisonnement d’événements gratuits
Fidèle à son esprit participatif, GLAZ multiplie les propositions gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Le Glaz Photo Marathon lancera les festivités le dimanche 19 octobre. La journée de lecture de portfolios, très attendue, aura lieu le 19 novembre, avec un succès déjà confirmé par le nombre d’inscriptions.
La médiation culturelle et l’action éducative demeurent au cœur du projet, à travers des ateliers menés dans cinq structures – lycée, collège, bibliothèque, centre pénitentiaire.
Deux collaborations inédites marqueront cette édition :
• avec Clair-Obscur, pour une sélection de films et documentaires en résonance avec les expositions ;
• avec France PhotoBook, pour un salon du livre photographique les 22 et 23 novembre, réunissant une quinzaine d’éditeurs.
Enfin, le festival inaugure son premier “GLAZ Off”, un parcours parallèle dans une quinzaine de lieux alternatifs, mettant en lumière de nouvelles voix artistiques.
Avec 34 expositions, 32 lieux et 63 artistes, le GLAZ Festival confirme sa vocation : soutenir la photographie comme moyen d’expression, d’émotion et de réflexion.
« Nous espérons que cette édition saura inspirer et nourrir la réflexion de chacun », conclut Jean-Christophe Godet.
GLAZ est avant tout une invitation à regarder le monde avec sensibilité, curiosité et ouverture _ une célébration des actes d’amour et de rébellion qui nous relient.