18 NOV. 2025

LES RENCONTRES INTERCELTIQUES

Professionnel·les présenté·es : Nathalie Boulouch (maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et photographie – commissaire d’exposition à Rennes, Bretagne), Siân Addicott (directrice de la Ffotogallery à Cardiff, Pays de Galles), Ben Harman (conservateur principal de la photographie pour les Galeries Nationales d’Écosse, Edimbourg, Écosse), Ángel Luis Gonzàlez (Directeur de PhotoIreland, Dublin, Irlande) et Julia Gelezova (Responsable générale de PhotoIreland, Dublin, Irlande).

Dans le cadre de son nouveau programme Rencontres Interceltiques, le festival GLAZ invite cette année, cinq professionnel·les de renommée internationale à venir parler de photographie contemporaine au prisme des identités celtiques, du territoire, de la mémoire et de la création artistique actuelle.

Ces Rencontres Interceltiques s’inscrivent dans une volonté de renforcer les liens culturels entre les nations celtiques — la Bretagne, le Pays de Galles, l’Écosse, l’Irlande et au-delà — en créant un espace de dialogue entre institutions, artistes et publics.

Le festival GLAZ, en collaboration avec la Ffotogallery (Cardiff), les Galeries Nationales d’Écosse (Édimbourg) et PhotoIrlande (Dublin), propose une série de conférences, projections et échanges autour des pratiques photographiques contemporaines qui interrogent les récits et les héritages communs de ces territoires celtiques.

Auditorium de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne · De 11h à 13h · Animées par David Haigron (département d’anglais, université Rennes 2) · Gratuit

Les Intervenants

Nathalie Boulouch (France)

Nathalie Boulouch est historienne de l’art et de la photographie, commissaire d’exposition et critique d’art. Elle est maîtresse de conférences à l’université Rennes 2. Elle a publié de nombreux ouvrages et essais. Elle a collaboré avec différentes institutions comme le musée Albert Kahn (Boulogne), le Musée de Bretagne (Rennes), le Point du jour (Cherbourg), le musée de la mode de la Ville de Paris Palais Galliera, Photo Elysée (Lausanne). En 2024-2025, elle était en résidence de recherche (Cnrs) au musée de Bretagne pour un projet sur l’histoire de la diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne (1975-2004) à travers ses manifestations, ses lieux et ses acteurs.

Ben Harman (Écosse)

Ben Harman est conservateur principal de la photographie aux National Galleries of Scotland. De 2014 à 2024, il a été directeur de Stills – Centre for Photography, une galerie et un centre de production situés au coeur d’Édimbourg. Dans le cadre de ses expositions à Stills, il a présenté une grande variété d’expositions personnelles et collectives de la nouvelle photographie écossaise, ainsi que des rétrospectives d’artistes et de photographes de renommée internationale tels que Markéta Luskačová, Ishiuchi Miyako, Cindy Sherman et Jo Spence. De 2003 à 2013, Ben Harman a été conservateur d’art contemporain pour les Glasgow Museums et conservateur principal du projet de collection Art Fund International de Glasgow. Il est également administrateur de la Richard & Siobhán Coward Foundation.

Siân Addicott (Pays de Galles)

Siân Addicott est une professionnelle de l’art et enseignante, dotée d’une vaste expérience dans le secteur culturel et les industries créatives. Elle est actuellement directrice de Ffotogallery à Cardiff, au Pays de Galles, et possède un parcours dans l’enseignement supérieur, la pratique photographique et la culture visuelle. Son travail se concentre sur le soutien aux artistes émergents et sous-représentés, avec un intérêt particulier pour les pratiques féministes et le renforcement de la visibilité des voix marginalisées dans le domaine artistique.

Angel Luis Gonzáles – Julia Gelezova (Irlande)

Ángel Luis González Fernández est designer, artiste et commissaire, engagé dans le soutien de pratiques artistiques visuelles innovantes. Lauréat du Business to Arts David Manley Emerging Entrepreneur Award en 2011, il développe son travail à travers PhotoIreland, qu’il a fondé en 2010 pour stimuler un dialogue critique autour de la photographie. Julia Gelezova est productrice culturelle et commissaire, spécialisée dans les pratiques contemporaines liées à l’image. Elle est directrice générale de PhotoIreland, où elle organise et programme des événements et expositions tout au long de l’année, notamment le PhotoIreland Festival et la Critical Academy, tout en collaborant à des projets ambitieux comme les plateformes photographiques européennes Parallel et FUTURES, cofinancées par Europe Créative.

À propos de PhotoIreland

PhotoIreland contribue au rayonnement international des artistes irlandais grâce à un système de soutien global et une plateforme dédiée à la photographie contemporaine, déployés à travers une diversité de projets. En juillet 2025, PhotoIreland a inauguré le Centre International de l’Image à Dublin.