Edito
À l’heure où le secteur culturel est fragilisé par une accumulation de difficultés, (où nombre de festivals notamment autour de la photographie sont contraints de mettre la clé sous la porte), nous faisons ce pari un peu fou de lancer ces Rencontres internationales de la photographie.
Convaincus que l’art et la culture sont essentiels à chacun pour créer ensemble une société ouverte, curieuse, émancipée et respectueuse des diversités, nous sommes heureux d’initier ce projet ambitieux et optimiste en terre bretonne. Nous souhaitons être à la hauteur pour répondre à une demande de nombreux acteurs mais aussi du public pour la création d’un événement d’envergure autour de la photographie à Rennes et plus loin, en Bretagne.
Chaque année, 1.81 trillions de photos sont prises dans le monde entier ; ce qui correspond à 57 000 photos par seconde ou 5 billions par jour. Les utilisateurs de réseaux sociaux partagent 6.9 billions d’images sur WhatsApp par jour, 3.8 billions sur Snapchat, 2.1 billions sur Facebook, and 1.3 billions sur Instagram (Source : Phototutorial Researched by Matic Broz). Certains universitaires affirment désormais que la photographie a déjà remplacé d’autres formes de communication telles que la parole.
L’image joue non seulement un rôle primordial dans notre façon de communiquer et de comprendre le monde qui nous entoure, mais elle tend également à influencer le développement de notre propre identité et de notre place dans le monde. Toujours au cœur des derniers développements technologiques, elle est source de nombreuses formes d’exploitation, de questionnement et de controverse. Il est donc essentiel d’apprendre à la déchiffrer et de savoir analyser son message subjectif.
GLAZ Festival inaugurera sa première édition les 16-17-18-19 novembre prochains avec 30 artistes nationaux et internationaux. Ce sont plus de 25 structures, institutions, associations, collectifs dédié.e.s à l’art visuel qui se sont regroupé.e.s autour de ce projet innovant, contemporain et international. Au-delà des expositions, notre programme inclut une multitude de moments d’échanges, de création et de participation dans des lieux uniques et conviviaux. GLAZ Festival a pour vocation d’inspirer et d’interroger en proposant Rennes et sa région comme destination de rencontre et de partage autour de l’image sous toutes ses formes.
J’aimerais remercier l’ensemble des partenaires institutionnels et privés qui, convaincus de l’importance de cette initiative, se sont engagés avec nous dans cette nouvelle aventure avec enthousiasme et générosité. C’est aussi l’ensemble des membres de notre comité que je souhaitais remercier pour leur dévouement, leur expertise et leur professionnalisme. Nous espérons que cette première édition de GLAZ Festival vous apportera plaisir et satisfaction. Nous avons hâte de vous accueillir chaleureusement et nous vous souhaitons un très beau festival.
Jean-Christophe Godet,
Directeur artistique